jeudi 2 septembre 2010

Première journée à Montréal (31/08/10)

Le décalage horaire et la chaleur étouffante ont fait que j'étais levée à 4h30. Après avoir un peu lu et m'être  habillée, je suis partie me promener dans les environs de chez Aimée et Geneviève. Notamment au parc Jarry qui est très grand par rapport à nos parcs parisiens. Ici les parcs sont naturels, ou au moins le semblent, et ça donne plus une impression de nature dans la ville. De bon matin, j'ai pu voir des écureuils, qui sont très  fréquents ici, mais qu'on voit rarement en France (ou pas autant).
Je me suis ainsi promené pendant environ 1h30/2h puis je suis rentrée déjeuner avec les filles, et nous sommes ressorties pour un grand premier tour dans Montréal.


La vue


Nous sommes montées en haut du parc Mont Royal (et avec la chaleur, c'était pas de tout confort), mais en haut on pouvait y voir une bonne partie de Montréal.
Aimée a pu m'y expliquer les symboles du drapeau de Montreal, avec le Lys pour la France, le Chardon pour l'Ecosse, le Trefle pour l'Irlande et la Rose pour l'Angleterre ; les premiers migrants à Montréal.
Du belvédère, nous sommes allées vers le Lac aux Castor (lac artificiel où il n'y a pas de Castors, il faudra d'ailleurs que je demande aux filles pourquoi il s'appelle ainsi), nous poser un peu dans l'herbe et discuter des parcs du Quebec et de Montréal.





Nous sommes ensuite allé voir le campus de Mc Gill, l'université anglophone de Montréal où étudie Aimée. Ça ne ressemble vraiment pas à ce que l'on a en France, ça fait plus américain je trouve (enfin de ce que j'imagine à partir des films)
Puis on à marché encore vers le Parc Lafontaine, pour aller au restaurant La Banquise, la meilleure poutine selon les filles. J'y ai donc pris une classique, même si sur le menu certaines plus exotiques semblaient pas mal. C'était  plutôt bon, même si un peu bourratif. Mais après la marche, c'était très bien. C'est des frites, du fromage en grain qui fond dessus et de la sauce brune.  Je suis contente d'avoir goutée ce plat typique et de les avoir comme guides.
En se promenant dans le Parc Lafontaine (moins grand mais tout aussi charmant), on a discute de patinage, et elles semblaient surprise par l'idée de patiner l'hiver dans des patinoires artificielles. Ici, les lacs ou un devant de maison arrose, et on a une patinoire.
Puis nous sommes allée marcher un peu dans le Village quartier gay de la ville, qui ressemble a certaines rues du marais parisien. Mais ici, la station de métro (Beaudry je crois) est au couleur du rainbow flag. Comme quoi le quartier est défini et accepté vraiment comme tel.
On a enfin repris le métro pour aller à l'épicerie et au marche Jean Talon qu'Aimée adore avoir près de chez elle. Il y a bien plus de produits frais qu'à l'épicerie, plus de choix, et surement meilleur aussi. Aimée m'a aussi montrée une boutique de produits du terroir Quebecois. J'y retournerai surement vers la fin de mon sejour.
Puis avec la fatigue, je me suis comme écroulée vers 21h30 (ou plus tôt peut être), et je n'ai même pas eu le temps de gouter au dessert qu'Aimée avait fait, une croustade (sorte de crumble, mais avec de l'avoine à ce que j'ai compris).
La première journée a été riche, j'ai pris le soleil et des piqures de maragouins plein les bras. Peu importe, j'étais contente de cette première approche de Montreal. Je pourrai ainsi avoir quelques  repères pour la fin du séjour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire