dimanche 5 septembre 2010

Balade dans Quebec (05-09-10)

Ce matin, je me suis levée tôt, comme d'habitude, donc je suis sortie me promener dans Québec seule, avant que les touristes envahissent la ville. Le matin, c'est bien plus agréable ! Je suis allée vers le marché du vieux port, puis la citadelle et les plaines d'Abraham (grand parc très joli qui a un rapport avec l'histoire mais je n'ai pas compris le lien avec Abraham).
Il faisait tantôt ensoleillé, tantôt pluvieux, donc c'était un peu bizarre, mais ça allait. J'ai pu prendre pas mal de photos que j'essayerai de mettre sur le blog plus tard.

Ce soir, je fais de la ratatouille, plat que Véronique ne connaît pas.
(d'ailleurs en allant à l'épicerie, je voulais acheter des Herbes de provence, mais dans ce que j'ai trouvé, ils avaient mis de la lavande ! J'ai donc pris un sachet d'herbes Italiennes qui ressemblent finalement plus aux Herbes de Provence qu'on trouve en France)

4 commentaires:

  1. ha oui! les herbe de Provence (épice que tu met a peut près dans.. tout). Bonne ratatouille!!

    RépondreSupprimer
  2. Abraham était simplement le cultivateur à qui appartenaient les plaines à une certaine époque. C'est à cet endroit qu'a eu lieu la bataille décisive entre les Français et les Anglais en 1759...

    RépondreSupprimer
  3. La fameuse bataille s'inscrit dans le contexte plus global de la guerre de 7 ans. Louisbourg est tombée avant Québec. Dans la mémoire collective du Québec, c'est sur les plaines d'Abraham que "ça" -la conquête- s'est passé, même si c'est pas là que les traités ont été signés. Si tu connais Culloden, en Écosse, c'est un peu la même chose.

    Pendant que t'es à encore Québec...
    Pour la petite histoire, les vitraux de la cathédrale anglicane de la Ste-Trinité ont été apportés du Royaume-Uni par bateau, dans des barrils de mélasse, pour éviter de les casser. Tu ne regarderas plus jamais les vitraux de la même façon.

    Bonne route !

    Aimée

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles ! J'avais trouve un panneau qui expliquait ca par la suite dans Quebec. Mais merci, meme en dehors de Montreal, vous etes de tres bonnes guides !

    A bientot

    Camille

    RépondreSupprimer