dimanche 5 septembre 2010

Fin de Sherbrooke et premiere journee a Quebec City(04-09-10)

Pour résumer la fin de mon séjour a Sherbrooke.
Donc le vendredi, je suis restée tranquillement à la maison chez Nicole (maison avec piscine, il faut le préciser) et vers midi nous sommes allées a l'école de Thomas (son fils de 10 ans) pour le pique nique de la rentrée. Un genre d'initiation pour les plus jeunes.
Donc c'était un petit spectacle de cheerlearding (il doit y avoir une faute la). Mais ce n'était pas comme je pensais, des filles avec des pompons qui dansent toutes ensembles. C'était plus de la voltige, avec un gars, trois filles, dont deux porteuses et une voltigeuse (oui parce qu'après on a eu une explication par les profs d'educ). Et donc c'était bien joli et mieux que ce que je pensais. Apparemment, ce sport a beaucoup de succès ici, en tout cas plus qu'en France. Puis on a mangé avec les enfants devant l'école, et il y avait des activités pour eux (peinture dans les cheveux ...).
En France, ce genre d'activité m'aurait pas plu, mais là, le fait que je connaisse pas, j'aimais bien. Et les enseignants appelaient les élèves des " amis ", c'était troublant mais amusant.
L'après-midi et le repas du soir était relax avec Nicole.
Puis le soir on est allé dans le centre ville boire un verre avec la fille de Nicole et son ami. On a encore bu de la bière, et c'était une façon agréable de clore mon séjour a Sherbrooke.

Le lendemain (samedi 4 si vous suivez), j'avais rendez-vous pour aller a Québec en covoiturage a 9h. Nicole m'a gentillement amené au point de rendez-vous.
Là j'ai vite retrouvé deux autres filles covoiturées comme moi, Frédéric et Élise avec qui j'ai attendu le chauffeur. En fait, le chauffeur avait 17 ans (pour moi petite française, avoir son permis a 17 ans ça me surprend encore) et il était accompagné de son père et son oncle. Ils étaient tous très bavards donc le voyage est passé bien vite. Le père nous a expliqué comment grâce a Jésus il a trouve un sens à sa vie. Et l'oncle nous expliquait qu'il veut apprendre le portugais, mais le portugais de Porto Allegre, pas de Rio et encore moins du Portugal. Et aussi qu'il voulait écrire un livre (dont il ne connaît encore pas l'histoire) et qu'il voulait écrire en même temps en Français, Anglais, Espagnol et Portugais, phrase par phrase tout traduire lui-même.
Donc bref, avec eux le trajet était bien amusant, et c'est passé bien vite.
A Québec, ils m'ont déposé tout proche de chez Véronique (ma première vraie couchsurfeuse inconnue). Mais j'avais trop envie de marcher, donc je suis allée dans un parc voisin manger une tourte au poulet (ou quelque chose comme ça) et profiter un peu du soleil. Puis je l'ai appelée et rejointe chez elle.
Véronique est très dynamique, bavarde et  m'a fait faire un bon tour de la ville dans l'après-midi.
On a vu le centre ville, ou Vieux-Québec qui était surtout Touristique-Québec, mais certains bâtiments sont jolis tout de même. Et cette fin de semaine, il y avait la fierté gay a Québec (Aimée et Genevieve m'en avait parlé tantôt, mais avec ma petite tête j'avais oublié). Donc on est allé dans un show de dragqueens et dragkings (je ne connaissais pas le terme, maintenant oui), c'était ben fun, mais au bout d'un moment assises au sol ça fait mal ! Donc on a repris notre visite dans la ville, avec les explications de Véronique, c'était top.
Puis on est rentré vers la maison, en prenant au passage des Bagels canelle-raisin et sésame pour le lendemain matin.
Le soir on a soupé avec son chum, Philippe. Puis on a essayé de regarder un DVD mais on a tous fini par s'endormir devant.
Je n'ai pas précisé que Vero a un chat (enfin sa coloc qui est pas la, mais bref le chat est dans l'appartement) qui est juste fou. Il s'appelle Diabolo, il saute et court de partout. Il mange les papiers et les lanières de sac. J'ai essaye de prendre quelques photos de lui, mais il court trop de partout, c'est un peu fatiguant à force, mais c'est amusant aussi !

5 commentaires:

  1. tu as dormi devant un dvd!!! c'est pas ton genre!
    je suis super contente (et rassurée que tu t'amuses) je suis en forme dès le lundi matin du coup!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, c'est "cheerleading", sans "r" entre le "a" et le "d" ;)

    cheerleading = cheer + leading

    Aimée ;)

    RépondreSupprimer
  4. En effet, les professeurs (et même les moniteurs de camp de vacances) appellent les élèves du primaire des ''amis'', mais ce n'est pas dans le sens ''mes amis''. C'est plutôt pour signifier que les enfants sont amis entre eux. Je ne sais pas si c'est clair et comment tu l'avais perçu, mais dans ton texte, ça avait l'air encore plus étrange! Cela dit, j'ai toujours détesté cette façon de faire et je suis bien incapable de nommer ainsi un groupe d'enfants!

    Tu dois apprécier la température qui a baissé! Tu as eu la chance de profiter d'une piscine juste au bon moment. Maintenant, il commence même à faire un peu froid...

    C'est le fun d'avoir de tes nouvelles! Bonne suite de voyage!

    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Diabolo, c'est la version québécoise de Figaro, le chat d'Hybride et Djoulie^^

    RépondreSupprimer