mardi 28 septembre 2010

Fin du séjour

J'ai quitté Montréal le dimanche 26. Le matin avant mon départ, on a fait un brunch chez Aimée et Geneviève, avec les parents de Geneviève. C'était très bien pour finir ce voyage et puis ça m'occupait l'esprit pour ne pas trop penser au fait que c'était la fin.
Le vol de nuit est passé bien vite (décoller, manger, dormir, manger, atterrir) et le retour s'est bien passé car j'étais finalement attendue à l'aéroport.
Maintenant je retrouve le rythme parisien, les français qui ne m'avaient pas manquée ! Je repense à un édito dans un magasine qui disait quelque chose comme "Au mois de septembre, les français sont partis déjà en train de demander leur citoyenneté canadienne" et je me sens ainsi, même si rien n'est fait. J'ai vraiment envie d'y retourner, accompagnée cette fois.

Je finirai ce blog en remerciant vraiment toutes les personnes qui m'ont accueillie, qui m'ont transportée d'une ville à l'autre et tout ce que j'ai pu découvrir par leurs yeux et leurs paroles.

Je ne remercierai jamais assez toutes ces personnes, mais je sais que maintenant je ne veux plus voyager autrement qu'en CouchSurfing tellement l'expérience était fabuleuse (ou tout autre adjectif mélioratif).


Sur l'autoroute de Trois-Rivières, mais je trouvais la photo adaptée
Plus de photos de mon voyage à venir sur FaceBook ou en privé.

La magie des lanternes au Jardin Botanique (25/09/10)

Mon dernier jour au Quebec, je l'ai passé au jardin botanique l'après-midi et le soir pour y voir les lanternes dans le jardin chinois.
Le jardin est plutôt joli, même si très aménagé (par rapport aux autres parcs de Montréal). Il y a différents jardins à l'intérieur du jardin : jardin japonais, chinois, des premières nations ...
Avec le Stade Olympique en haut à gauche
La soirée pour voir les lanternes m'a vite fatiguée du fait de la foule touristique, très française, et le manque d'oxygène. J'ai pu prendre quelques photos tout de même.

samedi 25 septembre 2010

Bateau sur le saint Laurent (23/09/10)

Grâce au père de Geneviève, j'ai pu faire du bateau une journée sur le Saint Laurent. D'après lui, c'est pour les français un endroit d navigation difficile, mais pour lui, ça semble être tout naturel.
Nous sommes partis du port de Berthierville, Robert, Ganeviève et moi sur le bateau. Bon, je ne faisais pas grand chose, mais je trouvais ça impressionnant de le voir gérer le bateau et les voiles selon le vent (qui était faible mais bon). C'était un très agréable baptême, même si calme. J'ai pu tenir un peu la barre, et c'est vraiment le fun !
Je préfère mettre quelques photos plutôt que de beaucoup parler.
Le bateau à quai


Drapeau du bateau, forcément canadien
Vu du bateau
Moi, à la barre (avec le coton ouaté Mc Gill d'Aimée)

mardi 21 septembre 2010

L'île Sainte Hélène, la pluie et la marmotte (21/09/10)



Assurément, je ne serai jamais bonne en météorologie !
Je pensais qu'il ferait beau, et que donc une promenade sur l'île Sainte Hélène serait un bon choix pour aujourd'hui. Et puis y aller à pied, c'est bien plus fun qu'en métro où on ne voit rien de la ville. Je pense qu'en vacances, je suis anti-transports-autres-que-mes-pieds.
Toujours est-il que je suis partie ce matin pleine d'enthousiasme à traverser Montréal avec une escale pour acheter un sandwich. Une fois arrivée à l'endroit où je pensais trouver le Pont Jacques Cartier, je me suis rendue compte que le pont était au-dessus de moi, et pas d'escalier (ou alors bien caché) pour s'y rendre à pied. J'ai du donc remonter pour faire le détour et aller sur l'île via le pont. Je n'allais quand même pas prendre le métro ici alors que je venais de tout traverser à pied ! Je me suis donc embarquée sur le pont, sur la piste cyclable tout de même en me disant que si rien ne disait que c'est interdit aux piétons, alors c'est autorisé ! (je sais, ça ne marche pas toujours ainsi). Une fois, sur le pont, j'ai eu deux révélations : il commence à pleuvoir sérieusement et j'ai le vertige.
Bon la pluie, c'était presque accessoire, mais je crois qu'aujourd'hui je  suis vraiment rendue compte à quel point je n'aime pas être sur un pont, voir le fleuve dessous (ou juste l'imaginer) et  voir le bout du pont qui est loin !
Mais bon, en fait je me suis très bien rendue de l'autre côté pour aller dans le Parc Jean Drapeau, qui avait l'air sympathique sur la carte, car tout vert. Le parc est en effet sympathique et il l'a été bien plus quand la pluie s'est arrêtée. 


Du bord, on peut voir Montréal de l'autre côté par rapport au Mont Royal (et de plus bas aussi), et c'est joli, même gris. On voit le Mont Royal au loin (message aux français)
















Je me suis promené un peu dans le parc, j'y ai croisé une marmotte pas farouche qui m'a fait penser à ma peluche "Marmotte" qui m'a mis le doute sur le fait que cet animal est une marmotte ou pas. 













J'ai aussi vu la biosphère, où je ne suis pas entrée, mais j'aimais bien l'architecture, avec les arbres un peu rouges devant.

lundi 20 septembre 2010

Cueillette des pommes avec les parents d'Aimée (18/09/10)

Samedi, je suis allée en "banlieue Montréalaise" pour la cueillette des pommes avec Geneviève, Aimée et ses parents. En fait on a retrouvé le père d'Aimée au métro qui nous a amené jusqu'à chez eux en auto. J'ai eu droit à une visite guidée de la région dans la voiture avec le privilège d'aller devant. 
Avant d'aller aux pommes, on a dîné du pain/fromage/charcuterie, je me serai presque crue en France, même si c'était des produits locaux. Puis on est allé au verger en voiture. Le principe est d'acheter un sac que tu remplis des pommes que tu souhaite. Ils ont vraiment beaucoup d'espèces de pommes, qui sont indiquées en début de rangées.
On est resté un moment au verger, à cueillir des pommes, Geneviève à monter aux arbres, et moi à jaser avec le père d'Aimée. C'était vraiment bien, et il faisait beau. Je crois que sur un mois de septembre, je suis chanceuse pour la météo.
En retournant chez eux, on a joué au "Clue", jeux mystérieux pour moi, jusqu'à ce que je vois le plateau de jeux. Il s'agit simplement du Cluedo français, avec pour seule nuance que les noms des armes, pièces et personnages sont en anglais. Mais je me suis bien gardée de montrer mon bel accent français en les disant en anglais ! Donc c'était une partie en français et anglais, c'était amusant (en plus du jeux en soit).
Puis on a soupé un repas préparé par le père d'Aimée qui était très bon, mais dont j'ai déjà oublié comment il avait fait le poulet !


Bref une bonne journée en dehors de Montréal qui m'a fait beaucoup plu.

vendredi 17 septembre 2010

Montreal 15 et 16/09

Le lift jusqu'à Montréal était avec un jeune psychologue qui a un job à Trois-Rivières et un à Montréal, qui fait donc le trajet souvent. Il était bien sympa et on a beaucoup parlé pendant le trajet qui du coup m'a semblé court.
A Montréal, en prenant le métro pour me rendre chez Aimée et Genevieve, j'avais une sensation très étrange, et j'ai compris quand tantôt elles avaient eu une impression étrange en revenant chez nous à la fin de leur trip. Ça faisait tellement de fois que j'allais dans des places inconnues avec des gens que je découvrais le jour même, tellement de choses imprévues que là d'un coup de savoir où j'allais, chez qui, comment c'était, comment elles sont, ça m'a fait étrange.
J'étais très contente bien sur de les revoir, et elles m'ont (comme au début du voyage) très bien accueillie, c'était juste étrange que pour une fois dans mon voyage j'arrive en terrain connu.

Le jeudi 16, je suis allée me promener dans Montréal en partant à pied de la maison pour aller jusqu'au vieux port (soit 1h30 de marche). J'aime bien voir la ville de l'extérieur du métro, et pouvoir flâner, regarder les boutiques, les restaurants, les gens qui passent. Je suis contente d'avoir du temps à Montréal pour pouvoir prendre mon temps et pas juste courir les musées et les lieux touristiques. 

J'ai fait des tours dans le centre ville, et je me suis posée au parc Lafontaine (où j'étais déjà venue tantôt avec Aimée et Genevieve). Au début j'étais toute contente de voir des écureuils dans le parc, je pensais pouvoir en prendre un peu en photo, mais de loin. Et en fait, très vite quand je me suis assise dans l'herbe, ils sont venus vers moi, d'abord prudents puis très vite ils venaient voir ce qu'il y avait dans mon sac, montaient sur mes jambes. Au début, je trouvais ça fun, j'ai pu prendre plein de photos, mais très vite ils deviennent envahissants ! Un peu comme les pigeons parisiens mais en bien plus mignons!






J'ai fait une sélection de photos, car j'en ai beaucoup !
Puis je suis rentrée, en faisant un détour par l'office de tourisme pour prendre quelques brochures de musées.

Trois-Rivieres, suite et fin (14 et 15/09/10)

Mardi, la journée fut surtout de la promenade. La matin avec Myriam et son ami Mary-Lee dans le centre ville de Trois-Rivières qui n'est pas très grand, mais il y a tout de même de jolies choses. 
Beaucoup de monde dans mon trip, m'ont dit qu'il n'y a rien à voir à Trois-Rivières, mais c'est faux ! Il y a de jolies places, des musées, des parcs aussi. Comme Trois-Rivières est a mi-chemin entre Montréal et Québec, J'ai l'impression que les gens ignorent cette ville, ce qui est vraiment dommage.
L'après-midi, je suis allée me promener seule vers les îles de Trois-Rivières, c'était très reposant et calme.


Le mercredi, je suis allée vers le Musée Québécois de Culture Populaire et l'ancienne prison de Trois-Rivières qui sont très proches. La visite de l'ancienne prison aurait sûrement été plus agréable sans le groupe de français qui faisaient des réflexions stupides, mais c'était tout de même intéressant.  Le musée quant a lui était très bien, avec une exposition sur la criminalité au Québec, une sur les neurones, une d'un artiste québécois qui fait des mises en scène de petites sculptures qui sont très fun. 




Et à l'extérieur du musée, il y avait un arbre recouvert de morceaux de tricots, dont Myriam m'avait parlé. Il y a toute une symbolique autour de l'arbre qui est proche de la prison, et puis le tricot autour pour lui tenir chaud. J'ai trouvé cet arbre beau.
















En rentrant à l'appartement, il y avait Joshua qui s'occupait du serpent (je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais Myriam et Joshua ont un serpent, un dragon barbu et une chatte), et il m'a donc proposé de le prendre. Je me suis contentée de le toucher et c'était assez pour moi. C'était fun, en fait, j'avais jamais touché de serpent auparavant.


J'ai quitte Trois-Rivières le mercredi soir, j'avais mon lift pour Montréal à 17h.

mardi 14 septembre 2010

Suite du sejour a Chicoutimi (10 au 12/09)

Depuis le 10, j'ai enfin découvert Chicoutimi sans pluie, et c'est bien plus agréable !
La petite Maison Blanche de Chicoutimi
J'ai pu me promener dans la ville, y prendre des photos, m’arrêter dans des parcs (et pas juste dans des cafés pour être abritée). Je suis aussi allée voir La Petite Maison Blanche, la maison qui a résisté au déluge de 1996 à Saguenay alors que les bâtiments alentours ont été emportés. Puis je suis allée me promener derrière la ville sur une piste cyclable, puis sur des chemins pour vélo de montagne. A pied c’était sympathique, mais a vélo, ça doit être bien dur tout de même ! Mais cette pause en forêt était très bien, surtout avec le beau temps !



Le soir, j'ai rejoint Marc-André et Carine, mes nouveaux hôtes pour les deux nuits suivantes. Carine travaillant  a l'auberge de jeunesse je les y rejoins avant de rentrer chez eux pour manger de la poutine livrée (qui était pas si pire finalement).

La Pulperie
Le lendemain, on est allé avec Marc-André se promener vers la Petite maison Blanche. on en a profite pour voir le musée à l’intérieur car la veille il était fermé. C’était intéressant, et surtout impressionnant quand on pense à toute l'eau qui fut dans cette maison ! Puis on est allée vers la Pulperie de Chicoutimi, ancienne usine de pâtes et papiers qui est maintenant un grand parc avec un musée, et on voit les restes des bâtiments de l'usine. C'est vraiment joli, et surtout il faisait enfin beau !




Le Fjord


On a dîner avec Carine quand elle a finit de travailler puis on s'est rendu a Sainte Roses du Nord, petit village à 32km, d'où part un sentier de "randonnée" qui amène à des belvédères sur le Fjord. On y est allé avec Josée, une amie de Carine et Aurélie, une française qui loge a l'auberge. La marche était courte, mais la vue vraiment jolie.





Le soir, c’était préparation de la pâtes à spaghetti par M-A, et Aurélie et moi en tant que commises de cuisine. Mais c’était amusant, il a fait de la sauce pour tenir tout l'hiver ! Puis on a souper avec des amies a eux, c'était bien sympathique et amusant.

De Saint Felicien à Trois-Rivières (13/09/10)

Je suis partie du gîte pas trop tard, après un bon petit déjeuner pris au gîte. je savais qu'une longue route en pouce m'attendait.
J'ai fait tout le trajet en trois lift, le premier jusqu’à Chambord (sur le lac) avec un gars qui avait des idées très arrêtées sur la répartition des taches dans un foyer homme/femme. Je n'ai pas trop cherché à discuter, attendant qu'il me débarque plus loin. Le second lift était un couple de la cinquantaine qui allait à un festival western non loin de Trois-Rivière. Le gars s'appelait Camille est été très très fier de m'expliquer tout le festival, son histoire etc... La route a été longue, mais c’était correct.
A Saint-Tite, j'ai pu voir cet énorme rassemblement de personnes en motorisés qui sont tous en tenues de cow-boys. La moyenne d'âge devait être de 50 ans ou plus. C’était assez amusant. Je ne suis pas restée longtemps, car je devais repartir vers Trois-Rivières.
 Puis entre Sainte-Tite et Trois-Rivières, Camille m'a trouvé un chauffeur parmi ses amis, donc ça allait. Le gars avait pas l'air ravi d'avoir une pouceuse avec lui, mais il a accepté tout de même.
Il allait plus loin que Trois-Rivières, donc il m'a débarqué à la sortie d'autoroute un peu au milieu de nul part. J'ai essayé de refaire du pouce, mais je me suis vite découragée, et je me suis rendue à pied jusqu’à un endroit qui semblait plus vivant. Je suis donc arrivée vers la centrale d'achat où j'ai finalement pris le bus pour le centre ville après avoir demande à plusieurs personnes où était l’arrêt. Et vu la distance, je suis contente d'avoir été raisonnable pour une fois en prenant le bus. Je suis arrivée au centre ville et je suis allée retrouver Myriam chez elle.
On est allé faire un petit tour à l'office du tourisme avant de rentrer souper car Joshua (son copain) retravaillait le soir (Il est technicien lumière dans des spectacles). Les deux sont vraiment très gentils.
Après souper, on est allé avec Myriam dans une micro-brasserie de la ville qui fait plusieurs bières en fut, et une spéciale le lundi sur les pichets. J'aurai bien choisi mon jour selon Myriam !
Donc là-bas, j'ai pu goûter différentes bières faites par eux, et c’était vraiment bon. Rien a voir avec les bières industrielles. Un peu plus tard, des amis de Myriam et Josua sont arrivés et c’était bien sympa de discuter autour des pichets de la langue française en France et au Québec, des habitudes, et de plein de choses...
La soirée s'est terminée vers 1h (enfin on est parti) pour aller dormir.
Myriam et Josua ne travaillent pas aujourd'hui, mais je ne sais pas encore ce que j'ai envie de faire dans Trois-Rivière. Il y a des musées qui semblent sympa, mais aussi me promener sur les îles ... je vais voir ça après une bonne douche.

Saint felicien au lac Saint Jean (12/09/10)

Le fameux lac


Le 12, départ pour Saint-Felicien, sur le Lac Saint Jean. Aurélie voulant y aller aussi, je lui ai propose qu'on fasse la route ensemble en pouce, ce qu'elle a accepté. Marc-André nous a déposé à Jonquiere, sur une place bien pour faire du pouce vers 8h30. Et à 8h33 on avait trouve notre lift direct pour Saint Felicien. On a était très très chanceuses sur ce coup ! Le gars nous a même fait un arrêt à un panoramique sur le Lac.





Parc de saint-Felicien
Donc on est arrive à Saint Felicien bien plus tôt que prévu, vers 10h30. J'ai tout de même appeler Gabriel que je devais retrouver, et il était quasi prêt, donc on s'est retrouvé un peu après.
Après un bon déjeuner sur la rue principale de la ville, il m'a fait visiter Saint Félicien, puis Saint prime où il habite puis sa ferme et les environs. C’était bien sympa de voir tout ça, une pause naturelle avant de retourner vers les villes et Montréal bientôt. Et puis, c’était bien agréable de discuter avec lui de tout ça, son environnement ses projets a Montréal, ...
J'ai rejoins l'Auberge vers 16h (car Gabriel devait faire la traite ensuite), où j'ai prise une douche et souper avant de repartir avec Gabriel pour se rendre à la micro-brasserie de Saint Felicien dont tout le monde m'avait parlé avant : La chouape. Comme on me l'avait dit, leur bière est vraiment très bonne. La soirée est passée vraiment vite, et je suis rentrée au gîte vers 23h30. Les propriétaires avaient laissé ouvert et allumé, donc ça allait, j'ai pu me coucher rapidement.

jeudi 9 septembre 2010

Départ de Québec et première soirée à Chicoutimi (08-09-10)

Du fait du mauvais temps, je n'ai pas voulu tenter le pouce sous la pluie. J'ai donc voyagé plus sûrement avec AlloStop. J'ai donc fait le trajet avec Marteens, un belge immigré au Québec depuis plus de vingt ans et Barbara, saguenéenne qui revient voir sa famille.
Le trajet était vraiment très agréable, on a traversé la forêt des Laurentides, très belles, grandes et luxuriante. Et il y avait beaucoup de lacs un peu partout, c'était vraiment très joli.
La route 175 est d'après Marteens réputée pour être dangereuse l'hiver, donc ils la refont progressivement pour séparer les voies. Donc le trajet était pas mal ralenti par tous les travaux tout au long de la route.
On voyait parfois dans la roche les traces des tubes qui sont mis dans la roche pour faire passer les explosifs. Ça donne un décor assez spécial, mais c'est amusant.

Je suis arrivée à Chicoutimi vers 18h. Samuel devant finir son cours a 19h, je suis allée souper au chaud dans un café pour l'attendre. Puis j'ai appelé vers 19h30 et il m'a dit ne pas être à l'appartement mais que son coloc y sera, donc je peux y aller et il me rejoindra tantôt. En fait une fois arrivée devant le bloc, un gars m'appelle dans la rue en me disant que Samuel n'est pas là, son coloc non plus et qu'il les a chargé de me réceptionner car ils habitent pas loin.
Du coup, je suis d'abord allée chez Samuel (un autre Samuel, le voisin de celui chez qui je dors) et Lydia, sa coloc. Donc on a discuté pas mal, bu un peu pour se réchauffer. Puis les frères et cousins de Sanuel sont arrivés. On a joué, parlé, rigolé ... Je n'avais pas encore rencontré mon hôte que la soirée s'annonçait bien.
Puis, Samuel (celui chez qui je dors) est arrivé pour me récupérer (je me suis sentie comme un colis sur pattes à ce moment la) et m'emmener chez lui. En fait à peine arrivés, on est reparti pour une party chez un ami. Une soirée qui faisait suite à l'initiation des premières années à l'université. Samuel étant en troisième année, il voulait y aller. Je suis donc arrivée dans un immense appartement rempli de monde, avec un terrasse qui donnait sur la rivière Saguenay. Mais vu l'heure on voyait pas grand chose !
C'était une très bonne soirée, très bien pour me mettre dans l'ambiance de Chicoutimi. Comme il y avait beaucoup de nouveau, je passais facilement pour l'un d'entre eux et je pouvais donc parler avec un peu tout le monde et très vite je disais que je n'étais là que de passage. J'ai aussi rencontré des français qui viennent faire un an d'étude à Chicoutimi en art. Et puis plein d'autres gens avec qui j'ai pu parler de choses et d'autres.
Je suis partie vers 3h pour aller me coucher, satisfaite de la soirée.

Suite du séjour a Quebec

Pour reprendre les dernières étapes.
Dimanche soir, avec Véronique, nous sommes allées voir le spectacle du Cirque du Soleil, en plein air. C'était leur dernière. Je m'attendais à quelque chose de classique, genre cirque tout simplement, mais en fait pas du tout. C'était très grand, impressionnant. De superbes costumes, décors, de la musique. C’était très féerique et agréable à voir. Je suis vraiment contente que Véronique m'ait amenée là !
Le lendemain, nous sommes allées (Véronique ne travaillait pas, c'était la fête du travail ici, donc férié) au Musée des Civilisations de Québec. Très grand musée, je n'ai pas eu le temps de tout faire (ou plutôt plus l'énergie). Mais entre autre, une exposition sur les rythmes africains, sur l'histoire de Québec et du Québec, sur la foret canadienne, sur les sept péchés capitaux ... Bref, très bien, mais intense.
Le soir, j'ai quitté l'appartement de Véronique pour celui d'Antoine et ses colocs (Claire, sa blonde, Jean-Sebastien et Marlene). J'ai mangé avec eux le soir, et je me suis couchée rapidement épuisée par toute la marche de la journée (au musée puis du musée à chez Véronique pour récupérer mon sac puis jusqu'à chez Antoine).
La suite de mon séjour à Québec m'a semblée un peu longue, surtout qu'il pleuvait beaucoup ce qui limitait les flâneries dans les parcs. J'ai vu aussi le musée de Amérique française. Sur le lien culturel entre la France et le Québec et l'Amérique en général. 
La fin du séjour à Québec a donc été pluvieux et un peu long.

dimanche 5 septembre 2010

Balade dans Quebec (05-09-10)

Ce matin, je me suis levée tôt, comme d'habitude, donc je suis sortie me promener dans Québec seule, avant que les touristes envahissent la ville. Le matin, c'est bien plus agréable ! Je suis allée vers le marché du vieux port, puis la citadelle et les plaines d'Abraham (grand parc très joli qui a un rapport avec l'histoire mais je n'ai pas compris le lien avec Abraham).
Il faisait tantôt ensoleillé, tantôt pluvieux, donc c'était un peu bizarre, mais ça allait. J'ai pu prendre pas mal de photos que j'essayerai de mettre sur le blog plus tard.

Ce soir, je fais de la ratatouille, plat que Véronique ne connaît pas.
(d'ailleurs en allant à l'épicerie, je voulais acheter des Herbes de provence, mais dans ce que j'ai trouvé, ils avaient mis de la lavande ! J'ai donc pris un sachet d'herbes Italiennes qui ressemblent finalement plus aux Herbes de Provence qu'on trouve en France)

Fin de Sherbrooke et premiere journee a Quebec City(04-09-10)

Pour résumer la fin de mon séjour a Sherbrooke.
Donc le vendredi, je suis restée tranquillement à la maison chez Nicole (maison avec piscine, il faut le préciser) et vers midi nous sommes allées a l'école de Thomas (son fils de 10 ans) pour le pique nique de la rentrée. Un genre d'initiation pour les plus jeunes.
Donc c'était un petit spectacle de cheerlearding (il doit y avoir une faute la). Mais ce n'était pas comme je pensais, des filles avec des pompons qui dansent toutes ensembles. C'était plus de la voltige, avec un gars, trois filles, dont deux porteuses et une voltigeuse (oui parce qu'après on a eu une explication par les profs d'educ). Et donc c'était bien joli et mieux que ce que je pensais. Apparemment, ce sport a beaucoup de succès ici, en tout cas plus qu'en France. Puis on a mangé avec les enfants devant l'école, et il y avait des activités pour eux (peinture dans les cheveux ...).
En France, ce genre d'activité m'aurait pas plu, mais là, le fait que je connaisse pas, j'aimais bien. Et les enseignants appelaient les élèves des " amis ", c'était troublant mais amusant.
L'après-midi et le repas du soir était relax avec Nicole.
Puis le soir on est allé dans le centre ville boire un verre avec la fille de Nicole et son ami. On a encore bu de la bière, et c'était une façon agréable de clore mon séjour a Sherbrooke.

Le lendemain (samedi 4 si vous suivez), j'avais rendez-vous pour aller a Québec en covoiturage a 9h. Nicole m'a gentillement amené au point de rendez-vous.
Là j'ai vite retrouvé deux autres filles covoiturées comme moi, Frédéric et Élise avec qui j'ai attendu le chauffeur. En fait, le chauffeur avait 17 ans (pour moi petite française, avoir son permis a 17 ans ça me surprend encore) et il était accompagné de son père et son oncle. Ils étaient tous très bavards donc le voyage est passé bien vite. Le père nous a expliqué comment grâce a Jésus il a trouve un sens à sa vie. Et l'oncle nous expliquait qu'il veut apprendre le portugais, mais le portugais de Porto Allegre, pas de Rio et encore moins du Portugal. Et aussi qu'il voulait écrire un livre (dont il ne connaît encore pas l'histoire) et qu'il voulait écrire en même temps en Français, Anglais, Espagnol et Portugais, phrase par phrase tout traduire lui-même.
Donc bref, avec eux le trajet était bien amusant, et c'est passé bien vite.
A Québec, ils m'ont déposé tout proche de chez Véronique (ma première vraie couchsurfeuse inconnue). Mais j'avais trop envie de marcher, donc je suis allée dans un parc voisin manger une tourte au poulet (ou quelque chose comme ça) et profiter un peu du soleil. Puis je l'ai appelée et rejointe chez elle.
Véronique est très dynamique, bavarde et  m'a fait faire un bon tour de la ville dans l'après-midi.
On a vu le centre ville, ou Vieux-Québec qui était surtout Touristique-Québec, mais certains bâtiments sont jolis tout de même. Et cette fin de semaine, il y avait la fierté gay a Québec (Aimée et Genevieve m'en avait parlé tantôt, mais avec ma petite tête j'avais oublié). Donc on est allé dans un show de dragqueens et dragkings (je ne connaissais pas le terme, maintenant oui), c'était ben fun, mais au bout d'un moment assises au sol ça fait mal ! Donc on a repris notre visite dans la ville, avec les explications de Véronique, c'était top.
Puis on est rentré vers la maison, en prenant au passage des Bagels canelle-raisin et sésame pour le lendemain matin.
Le soir on a soupé avec son chum, Philippe. Puis on a essayé de regarder un DVD mais on a tous fini par s'endormir devant.
Je n'ai pas précisé que Vero a un chat (enfin sa coloc qui est pas la, mais bref le chat est dans l'appartement) qui est juste fou. Il s'appelle Diabolo, il saute et court de partout. Il mange les papiers et les lanières de sac. J'ai essaye de prendre quelques photos de lui, mais il court trop de partout, c'est un peu fatiguant à force, mais c'est amusant aussi !

vendredi 3 septembre 2010

Visite de Sherbrooke avec guide particulier (02/09/10)

Adam et Brunette, les deux chambreurs de Nicole (étudiants à qui elle loue le sous-sol, l'ais-je déjà dit ?) m'avait proposée de venir visiter la ville avec moi.
Donc vers 11h, après avoir déjeuné, m'être lavée et avoir un peu flâné, je suis allée toquer au sous-sol voir s'ils étaient levés. Adam venait de se lever, et Brunette dormait encore et m'a dit préférer rester dormir.
On est donc parti avec Adam pour un grand tour dans Sherbrooke (bien sur tout à pied, sinon ce n'est pas fun). Il m'a expliquée les places, les anecdotes, tous les recoins de Sherbrooke, c'était vraiment bien. J'ai pas pris beaucoup de photos, mais lui oui, il faut que je vois avec lui tantôt pour les récupérer et les mettre sur le blog.
Vers 13h30, on est allé dans une micro brasserie du centre ville (après avoir fait le tour de toutes ses places de travail pour récupérer ses payes qu'il n'a toujours pas ...). A l'intérieur, on voit les cuves pour faire la bière, mais la, c'était en nettoyage, donc rien que plein d'eau au sol et une mauvaise odeur. Mais on a pu manger et boire une bière (ma première de brasserie depuis mon arrivée). Nicole ayant vite compris mon goût pour la bière m'en avait proposé souvent ! J'ai découvert qu'ici les cornichons sont sucrés, et c'est très bon ainsi. Et les cornichons salés s'appellent des Cornichons français ...!










On a continué ensuite encore notre tour dans la ville, et on est passé entre autre devant la cathédrale de Sherbrooke (et de pleins d'autres églises, il y en a tellement).





Et on est revenu à la maison pour aller rapidement dans la piscine boire une bière encore. D'habitude je n'aime pas trop les piscines, mais là avec la chaleur et la marche, juste être dans l'eau, boire de la bière et jaser, c'est pile ce qu'il faut.

Le soir, Nicole a fait un repas avec des produits de Gaspesie, dont du saumon fumé (qui n'a pas le même goût que le saumon fumé qu'on trouve en France) sur des Bagels avec du Philadelphia (Saint Moret nord-americain). Le repas a été animé par une vive discussion avec Paloma sur les études, son envie d'aller passer son bac en France plutôt que d'aller au Cegep, etc ... L'adolescence semble universelle, c'est rassurant !


Demain, je m'en vais a Quebec, en covoiturage cette fois, le trajet ne semblant pas fait pour le pouce. J'en referait tantôt pour aller vers Saguenay.

jeudi 2 septembre 2010

Départ de Montréal en pouce et soirée à Sherbrooke (01/09/10)

Je suis partie de l'appart vers 8h45 et j'ai trouve sans difficulté le spot décrit sur un forum pour faire du pouce vers Sherbrooke. J'ai commencé sans pancarte, et ça n'a pas été  très efficace, je suis donc allée au magasin d'à côté prendre un bout de carton (et une banane par la même occasion) pour me faire une pancarte. Ça a mieux fonctionne, je suis sortie de Montréal vers 10h45/11h. Le premier gars m'a juste sortie de la ville (ce qui est le pus dur souvent), mais m'a déposé un peu au milieu de l'autoroute, où je savais que c'est interdit de faire du pouce. Mais une fois là, je n'avais pas trop le choix, si ce n'est brandir ma pancarte. J'ai rapidement eu un autre lift qui m'a emmenée quelques km plus loin, à un endroit plus sur selon lui. De là, j'ai eu un troisième lift qui m'a emmenée jusqu'à Sherbrooke. Le gars a même fait un détour pour me laisser en centre ville, ce qui m'a beaucoup aidé.
Le premier gars me racontait son amour de jeunesse avec une française, et était très amusant. Les deux autres parlaient pas beaucoup mais étaient très gentils tout de même. Je suis contente d'avoir réussi a faire ce trajet en pouce. J'ai envie de continuer, un peu pour me prouver que je peux le faire.

Je suis arrivée a Sherbrooke un peu avant 14h, et j'ai traverser une bonne partie de la ville avec le soleil qui tapait fort et mon sac a dos qui commençait à se faire lourd. Mais en 1h30, et quelques pauses, je suis arrivée à la gare d'autocar, point de rdv avec Nicole. Je suis d'abord aller m'asseoir dans un subway pour boire du frais et me reposer un peu avant de l'appeler et de la rejoindre à son job.
Très accueillante, Nicole est amusante avec son accent de Montpellier et ses expressions québécoises dessus (comme m'avait dit Pierre). On est donc rentrée chez elle, où m'attendais une partie de blé d'inde et une piscine. Avec la chaleur, je ne pouvais espérer mieux.

J'ai commencé par éplucher des blés d'inde avec Paloma, sa fille, et des amies à elle. C'est amusant car (elles avaient 13/16 ans) elles adorent Paris, la vie parisienne, Marion Cottilard ... Donc elles me disaient que leur rêve est de vivre a Paris, dans les quartiers typiquement parisiens. C'était fun. Avant de manger on est allé se baigner un peu (Nicole m'ayant prêtée une combinaison de bain, car je pensais pas en avoir besoin ici).
Vue de la maison, la véranda et la piscine
Et progressivement, il y a eu pleins de gens qui sont arrivés, des amis, des voisins, les chambreurs de Nicole (étudiants à qui elle loue des chambres en dessous de la maison). C'était très fun de voir tout le monde ainsi, partager le repas, discuter. C'était très convivial et agréable. J'ai pu discuter avec pas mal de gens, Nicole m'ayant un peu présente comme la voyageuse française. J'ai beaucoup appris sur le système d'éducation ici. C'était vraiment le fun de discuter avec ces gens qui aiment leur ville et leur province. J'ai vraiment beaucoup aime, et je me suis sentie vite à l'aise.
Je me suis encore fait piquer par les moustiques, encore plus, mais je commence a m'habituer.



La véranda et le sofa ou j'ai dormi


J'ai passé la nuit dans la véranda, c'était vraiment top. Je voyais des étoiles de mon lit, et il faisait vraiment bon. J'ai pu bien récupérer de ma journée.

Première journée à Montréal (31/08/10)

Le décalage horaire et la chaleur étouffante ont fait que j'étais levée à 4h30. Après avoir un peu lu et m'être  habillée, je suis partie me promener dans les environs de chez Aimée et Geneviève. Notamment au parc Jarry qui est très grand par rapport à nos parcs parisiens. Ici les parcs sont naturels, ou au moins le semblent, et ça donne plus une impression de nature dans la ville. De bon matin, j'ai pu voir des écureuils, qui sont très  fréquents ici, mais qu'on voit rarement en France (ou pas autant).
Je me suis ainsi promené pendant environ 1h30/2h puis je suis rentrée déjeuner avec les filles, et nous sommes ressorties pour un grand premier tour dans Montréal.


La vue


Nous sommes montées en haut du parc Mont Royal (et avec la chaleur, c'était pas de tout confort), mais en haut on pouvait y voir une bonne partie de Montréal.
Aimée a pu m'y expliquer les symboles du drapeau de Montreal, avec le Lys pour la France, le Chardon pour l'Ecosse, le Trefle pour l'Irlande et la Rose pour l'Angleterre ; les premiers migrants à Montréal.
Du belvédère, nous sommes allées vers le Lac aux Castor (lac artificiel où il n'y a pas de Castors, il faudra d'ailleurs que je demande aux filles pourquoi il s'appelle ainsi), nous poser un peu dans l'herbe et discuter des parcs du Quebec et de Montréal.





Nous sommes ensuite allé voir le campus de Mc Gill, l'université anglophone de Montréal où étudie Aimée. Ça ne ressemble vraiment pas à ce que l'on a en France, ça fait plus américain je trouve (enfin de ce que j'imagine à partir des films)
Puis on à marché encore vers le Parc Lafontaine, pour aller au restaurant La Banquise, la meilleure poutine selon les filles. J'y ai donc pris une classique, même si sur le menu certaines plus exotiques semblaient pas mal. C'était  plutôt bon, même si un peu bourratif. Mais après la marche, c'était très bien. C'est des frites, du fromage en grain qui fond dessus et de la sauce brune.  Je suis contente d'avoir goutée ce plat typique et de les avoir comme guides.
En se promenant dans le Parc Lafontaine (moins grand mais tout aussi charmant), on a discute de patinage, et elles semblaient surprise par l'idée de patiner l'hiver dans des patinoires artificielles. Ici, les lacs ou un devant de maison arrose, et on a une patinoire.
Puis nous sommes allée marcher un peu dans le Village quartier gay de la ville, qui ressemble a certaines rues du marais parisien. Mais ici, la station de métro (Beaudry je crois) est au couleur du rainbow flag. Comme quoi le quartier est défini et accepté vraiment comme tel.
On a enfin repris le métro pour aller à l'épicerie et au marche Jean Talon qu'Aimée adore avoir près de chez elle. Il y a bien plus de produits frais qu'à l'épicerie, plus de choix, et surement meilleur aussi. Aimée m'a aussi montrée une boutique de produits du terroir Quebecois. J'y retournerai surement vers la fin de mon sejour.
Puis avec la fatigue, je me suis comme écroulée vers 21h30 (ou plus tôt peut être), et je n'ai même pas eu le temps de gouter au dessert qu'Aimée avait fait, une croustade (sorte de crumble, mais avec de l'avoine à ce que j'ai compris).
La première journée a été riche, j'ai pris le soleil et des piqures de maragouins plein les bras. Peu importe, j'étais contente de cette première approche de Montreal. Je pourrai ainsi avoir quelques  repères pour la fin du séjour.