lundi 30 août 2010

Arrivée à bon port

Je découvre le clavier qwerty l'absence d'accents et la ponctuation difficile a trouver. Pardon donc des fautes de frappe et de fatigue .

Le vol s'est bien passé. Malgré un départ avec une heure de retard, je suis arrivée à Montréal qu'avec 20 minutes de retard. Mais j'ai attendu plus d'une heure pour passer la douane Canadienne (ce qui m'angoissait un peu bien que je n'ai rien à me reprocher), mais finalement, ça a duré 2 minutes et je suis passée ainsi.
Il fait une chaleur étouffante ici, surtout en sortant de l'avion climatisé.
J'ai pris le bus, et je n'ai même pas pu voir un peu la ville il faisait déjà presque nuit.
Dans le bus, il avait surtout des gens fraîchement débarqués de l'avion, dont 3 français, qui semblaient expatriés. Je leur ai demandé à quel arrêt de bus on pouvait descendre pour rejoindre le métro, et en fait, ce n'était pas dur, c'est là où les ¾ des gens du bus descendent. On a un peu parlé (de météo surtout) avant que j'aie rejoindre le métro.
Le métro ressemble beaucoup à celui de Paris, même si les publicités sont différentes (ce qu'Aimée et Geneviève avaient fait remarquer dans l'autre sens).
 Et Geneviève m'attendais au métro chez elles.
J'ai pu manger du blé d'inde (comprendre des épis de mais) et me laver ce qui n'étais pas du luxe vu la température (31 degrés celsius en sortant de l'avion et parait-il, ça va aller jusqu'à 39 dans la semaine)

Il est 22h40 heure locale, et j'ai bien besoin de repos, alors je donnerai plus de détails demain.
Là je vais dormir. Je voulais juste rassurer les inquiet(e)s.

jeudi 26 août 2010

J-4



J'ai trouvé une carte qui correspond bien à mon voyage, donc la voilà, avec les villes où je vais rester.
Comme me l'ont dit Aimée et Geneviève, je crois que je suis raisonnable dans les trajets (surtout par rapport à la grandeur du Canada), mais je préfère profiter vraiment de chaque endroit, et ne pas devoir courir pour tout voir. J'ai envie de pouvoir flâner dans les rues, les parcs. Prendre mon temps.

Pour ce qui est des préparatifs, je suis presque prête. Plus qu'à récupérer la livraison de Pierre pour sa tante, et je pourrai faire mon sac. Les affaires sont prêtes dans le salon, je dois "juste" les mettre dans le sac, en espérant que tout rentre, sinon je devrai faire des choix. Mais j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose en volume alors ça ne m'inquiète pas trop.

Cette nuit j'ai eu beaucoup de mal à dormir car je pensais au voyage, et je suis entre l'inquiétude, la peur de l'inconnu et en même temps l'envie très forte d'y aller et de découvrir tout ce qu'il y a à découvrir.
Je suis plus stressée pour ça que pour ma soutenance d'hier, assez bizarrement d'ailleurs ...
J'espère que je dormirai mieux les jours à venir, sinon je vais partir fatiguée, et ça va pas être bon !

Voilà, je mettrai peut être une photo avant le départ, sinon, les prochaines nouvelles viendront du Quebec !

vendredi 20 août 2010

Le projet

Partir 4 semaines au Quebec de fin août à fin septembre 2010 avec un sac à dos, un sac à viande et me débrouiller sur place.
Partir seule pour découvrir, voyager et rencontrer les québécois, les vrais. Et me laisser aller aux aléas des rencontres pour modifier mon voyage au fur et à mesure.
Me déplacer en pouce/stop et me loger en couchsurfing/chez l'habitant (ou en Auberge de Jeunesse le cas échéant)


Mon plan actuel, qui sera probablement modifié d'ici mon départ et après :

Arrivée à Montréal le 30 août en fin de journée, y rester un ou deux jours pour repérer les lieux et commencer à m'acclimater.
Puis départ pour Sherbrooke, y rester 2/3 jours peut être chez la tante de Pierre.
Ensuite aller vers Quebec en passant par Drummundville et rester 3/4 jours à Quebec.
Aller ensuite vers le Saguenay en passant ou pas par Tadoussac. Rester 5/6 jours dans la région du Saguenay et du Lac Saint Jean (itinéraire précis à voir sur place).
Retour vers le sud avec un arrêt (peut être juste d'une demi journée ou une journée) à Trois-Rivière.
Et reste du séjour ( plus de 10 jours sans doute) à Montréal et alentours. Peut être un week-end à la campagne avec Aimée et Geneviève.
Retour le 26 septembre (avec une arrivée le 27 à Paris avec le décalage horaire)

Je commence à faire des demandes de Couchsurfing, chercher des plans de logement et regarder les meilleurs endroits pour faire du pouce entre les villes.

Avant de partir, je dois encore :
- Aller échanger des dollars canadiens (ma grande question étant : De combien vais-je avoir besoin ? )
- Compléter ma trousse de premier secours à amener
- C'est tout ?!